The Trading Post
Blog
  Back to Posts

Waste Not Want Not : Réduire le gaspillage alimentaire

Waste Not Want Not : Réduire le gaspillage alimentaire

L’impact de l’homme sur l’environnement et les problèmes qui en découlent figurent parmi les préoccupations les plus pressantes de l’heure. Tout le monde doit prendre la responsabilité de réduire son impact environnemental et tout changement d’habitude qui contribue à protéger la planète, aussi petite soit-elle, ne peut être qu’une bonne chose. La France, le Royaume-Uni et l’Europe ont tous récemment introduit des conseils, des directives et des obligations juridiquement contraignantes en matière de prévention du gaspillage alimentaire et, comme autre étape vers la réduction de notre impact environnemental, The Trading Post a introduit un système pour réduire le gaspillage inutile, y compris des remises sur les produits qui sont proches ou juste dépassés de leur date de péremption.

Le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC) estime qu’environ un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est en fait gaspillée, le gaspillage alimentaire étant responsable de 8 à 10 % des gaz à effet de serre mondiaux. La plus grande proportion de nourriture gaspillée est domestique et il y a un effort concerté de la part des gouvernements nationaux et des agences internationales pour sensibiliser aux dates de péremption et de péremption. Pour que les gens ne jettent pas de nourriture qui est encore parfaitement bonne. La Commission européenne révise actuellement les règles relatives à l’indication de la date de péremption afin de s’assurer que les consommateurs comprennent parfaitement les informations figurant sur les produits alimentaires et ne soient pas induits en erreur par celles-ci. Le programme d’action britannique sur les déchets et les ressources (WRAP) indique que « lorsqu’ils sont manipulés et stockés correctement, les aliments peuvent en fait être consommés des jours (pain), des semaines (certains fruits comme les pommes), des mois (pâtes, céréales, aliments surgelés) ou même des années (aliments en conserve) après les dates de péremption ». En France, l’approche a peut-être été encore plus robuste, avec une loi de 2016 interdisant aux supermarchés de jeter les aliments invendus, les obligeant à se soumettre à un processus de remise, de don, de mise à disposition en tant qu’aliments pour animaux et de compostage des denrées alimentaires plutôt que de simplement « les jeter ». Nous devons tous faire attention à n’acheter que ce dont nous avons besoin, à utiliser les produits pendant qu’ils sont encore bons et à conserver correctement les aliments (selon les instructions sur l’emballage) pour nous assurer qu’ils durent bien et restent en sécurité. D’après notre expérience au Trading Post, la plupart des produits dont la date de péremption est dépassée sont aussi bons, voire pratiquement indiscernables, des articles « non-périmés ».

The Trading Post dispose de diverses procédures pour réduire le gaspillage alimentaire. Comme un ménage avisé, nous essayons de ne pas acheter plus que ce dont nous avons besoin : cela peut être un équilibre délicat car, idéalement, nous serions en rupture de stock au moment où nous recevons une nouvelle livraison (ce qui n’est pas toujours possible). Deuxièmement, lorsque les produits approchent de la fin d’une date de péremption, nous les mettons souvent en vente, offrant ainsi une incitation financière aux gens à les choisir. Troisièmement, lorsqu’une date de péremption est passée, nous réduisons considérablement le prix, créant ainsi une situation gagnant-gagnant-gagnant : nos clients bénéficient d’une aubaine absolue sur les articles « encore bons » (victoire #1), le comptoir réduit ses pertes (victoire #2) et ensemble, nous réduisons le gaspillage alimentaire (victoire #3). Enfin, s’il nous reste du stock à la fin de tout cela, les articles sont souvent donnés à des organismes de bienfaisance locaux, transformés en déjeuners du personnel par notre cuisine sur place, ou simplement distribués aux employés de Trading Post pour être utilisés à la maison. Encore une fois, cela nous a donné à tous une expérience personnelle de la façon dont les aliments dont la date de péremption « a consommer de preference avant » est périmée sont souvent de la même qualité que les aliments qui sont ostensiblement « datés ».

Bien qu’il existe de nombreuses directives sur l’utilisation d’aliments au-delà des dates de péremption, il est important de comprendre que les dates de péremption « a consommer jusqu'au » ne sont pas aussi flexibles : les dates de péremption « a consommer jusqu'au » doivent toujours être respectées et le Trading Post ne propose pas d’articles en vente dont la date de péremption est indiquée.

Lors de votre prochaine commande, vérifiez votre cuisine à l’avance, afin de savoir ce que vous avez déjà dans les placards (et le congélateur). Alors jetez un coup d’œil à notre page SOLDES, vous trouverez peut-être une bonne affaire et contribuerez simultanément à réduire le gaspillage alimentaire inutile. Ce sont toutes de petites choses, mais si nous agissons ensemble, nous pourrions avoir un grand impact (positif).

Created On  3 Feb 2025 16:10  -  Permalink

Comments

No comments available

Leave a Comment

Comments are moderated, and will not appear on this blog until the author has approved them.
Name and email address are required. The email address will not be displayed with the comment.
Your comment
Name *
Email *
Website URL