Le bacon, les saucisses de porc, le pain blanc tranché et les « baked beans » font partis des aliments traditionnels britanniques les plus populaires vendus en France, mais c'est une brève réponse pour une question en réalité bien plus complexe.
Le Trading Post fournit un grand nombre de voyagistes, d'hôtels, de chalets, de restaurants et de cafés toutes sortes de produits, de sorte que les ingrédients du petit-déjeuner complet et cuisiné soient peut-être surreprésentés. Cette situation est exacerbée par le fait que nous vendons un petit nombre de conditionnements pour le dos de bacon, alors qu'il peut y avoir environ 80 types différents de chocolat en vente à un moment donné. Nous vendons également un nombre astronomique d’œufs, mais on peut difficilement les qualifier d’exclusivement britanniques. Étant donné que The Trading Post a de nombreux types de clients différents (supermarchés, établissements de restauration, clients de détail normaux, etc.), il vaut la peine d'examiner quels produits britanniques sont généralement populaires auprès de différents groupes.
Pour nos clients de détail, qui comprennent un grand nombre d'expatriés britanniques (ainsi que d'autres expatriés de l'UE, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis), des personnes qui ont passé du temps au Royaume-Uni et de nombreuses personnes qui apprécient les divers produits internationaux et les produits diététiques spécifiques que nous proposons, il existe quelques tendances principales. La confiserie est un gros vendeur même si, comme mentionné précédemment, il existe un grand nombre d’options dans ce domaine. Les différents types de chocolat au lait Cadbury (par exemple Dairy Milk Caramel, Dairy Milk Fruit & Nut, Dairy Milk Wholenut, Dairy Milk with Crunchie Bits…) sont toujours populaires, ces articles étant précisément demandés à Noël et Pâques. Les chocolats de saison, tels que les œufs à la crème Cadbury, les mini-œufs et le Terry's Chocolate Orange, s'envolent rapidement des étagères à certaines périodes de l'année, ce qui les rend (du moins) les produits britanniques les plus vendus en France. Le fait que TOUT LE MONDE (supermarchés, magasins britanniques, grossistes, clients de détail et même hôtels et bars) veut des œufs à la crème Cadbury EXACTEMENT au même moment, avec une demande très réduite (mais toujours saine) après Pâques, rend très difficile la prévision des ventes… même après près de 20 ans !
Les clients de détail et certaines entreprises ont également une forte demande pour des produits qui répondent à des besoins alimentaires, tels que les végétariens, les végans et les régimes sans gluten. Les hamburgers et saucisses Linda McCartney sont toujours en avant, mais les chiffres sont légèrement faussés par la demande des restaurants qui les achètent en gros. Si l’on prend en compte les exigences de restauration collective des grandes entreprises, les Quorn Vegan Pieces, les rouleaux de saucisses Linda McCartney, les burgers au « porc effiloché » et au « poulet » sont probablement tout aussi importants pour les clients de détail. Les tartes végétaliennes surgelées de Pukka et les pâtisseries végétaliennes de Cornouailles de Proper Cornish figurent probablement en tête de liste. Dernier point, mais non le moindre, les produits sans gluten Doves Farm's Free sont également de gros vendeurs mais, encore une fois, nous avons une gamme si large qu'il est difficile de choisir un seul article qui « arrive en tête des classements ».
Comme The Trading Post propose également une large sélection de produits aux supermarchés , cela constitue également une bonne indication de ce qui se vend dans les rayons des magasins (alors qu'il existe de nombreuses autres options tout autour). Les fromages britanniques, tels que les Cheddars millésimés, affinés et doux, sont des favoris éternels, si bien que le Wensleydale et le Red Leicester se portent également bien. Cela peut être un peu faussé par le célèbre amour des Français pour les fromages de toutes sortes. Un autre gros vendeur qui pourrait être classé comme plus américain que britannique sont les tasses Reese’s et autres chocolats Reese's sont désormais très populaire au Royaume-Uni, il s'agit donc d'une zone grise quant à savoir s'il est considéré comme l'un des chocolats britanniques préférés.
Un autre domaine qui peut être décrit comme les aliments britanniques les plus populaires sont les sauces au curry, les pâtes et les kits d'épices, bien qu'ils soient strictement indiens (bien que nous avons des currys thaïlandais et beaucoup d'entre eux ayant un autre héritage asiatique). Les Britanniques aiment assimiler d'autres cuisines, donc, comme nous le savons, de nombreux plats britanniques n'étaient pas ORIGINALEMENT britanniques (même si le poulet Tikka Masala y est probablement né). Notre large gamme Patak’s et notre gamme Zulekha de plats cuisinés surgelés et de Naans semblent toujours figurer sur les listes des best-sellers.
Enfin, il faudrait parler des conserves, des condiments et des sauces. Les sauces Bisto, en particulier mais pas seulement celles au goût de bœuf, sont appréciées partout dans le monde. Encore une fois, le grand nombre de types (légumes, poulet, dinde, bœuf, variantes Bisto BEST…) et de tailles disponibles ne constituent pas un favori incontestable. Les soupes Heinz sont presque aussi populaires que leurs baked beans, la soupe aux tomates Heinz étant probablement en tête des classements, et sont des charges de garde-manger très appréciées et durables. La mayonnaise Hellmann’s est très populaire, Idem avec le ketchup aux tomates Heinz.
Ainsi, même si les Français ont une prédilection certaine pour les toasts aux haricots, les petits-déjeuners frits et les sandwichs aux saucisses, il est clair pour nous que les plats britanniques préférés en France ne se limitent pas à une poignée d'aliments.